Les bienfaits de la spiruline
La spiruline vous veut du bien, découvrez tous les secrets de ce superaliment, sa richesse en fer, ses propriétés intéressantes pour la perte de poids, Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs ou les végétariens.
Tout d’abord pour bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline, vérifiez qu’elle vient d’un circuit court, qu’elle soit contrôlée, mais également que le processus de transformation ne soit pas incompatible avec la préservation des nutriments (certains industriels sèchent la spiruline à chaud à plus de 45°C ce qui altère certains nutriments).
Les bienfaits du fer de la spiruline
Avec 50 à 100 mg de fer pour 100g, la spiruline est l’un des aliments d’origine végétale contenant le plus de fer, celui-ci étant indispensable à l’équilibre de l’organisme car il assure notamment le transport de l’oxygène dans le sang.
La carence en fer (aussi appelée anémie martiale ou ferriprive) se traduit par plusieurs signes physiques et en premier lieu par une fatigue inhabituelle et une diminution de la force (endurance et énergie). On observe également des troubles cognitifs, des maux de tête, des palpitations, un essoufflement à l’effort, des vertiges et même une pâleur de la peau. Les carences en fer peuvent être dues à des hémorragies (on considère que les menstruations en font partie).
La spiruline, en association avec une alimentation équilibrée, peut contribuer à atteindre les apports journaliers recommandés en fer, qui varient entre 7 et 8 mg selon l’âge, le mode de vie et le sexe.
Pour faciliter l’assimilation du fer contenu dans la spiruline et profiter de ses bienfaits, on conseille de l’associer à des aliments riches en vitamine C comme les agrumes.
Des propriétés intéressantes de la spiruline pour la perte de poids
Certains régimes peuvent provoquer une carence de certains nutriments et vitamines, la spiruline contient la quasi-totalité des acides aminés (il en existe 20), dont une bonne part d’acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer. Un détail qui a son importance, puisqu’aucune de ces 20 « briques chimiques » servant à la construction des protéines ne doit manquer pour que nos cellules fonctionnent correctement.
Par exemple l’acide aminé L-Phénylalanine agit comme un coupe-faim exceptionnel, elle contribue à atteindre plus rapidement la sensation de satiété et à limiter les grignotages au cours de la journée. Elle soulage aussi la dépression et calme l’anxiété tout en procurant un sentiment d’ultime bien-être.
Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs
Une étude menée en 2006 montre que la spiruline permet de réduire les courbatures et le stress oxydatif. Ainsi, elle permet d’améliorer notre résistance à l’effort ! La spiruline peut tout à fait être associée à l’amélioration de la performance physique chez les sportifs, tous sports confondus.
Les sportifs le savent : les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les tendinites sont de véritables freins à l’effort physique ! Ces douleurs peuvent tous nous concerner et se montrer très gênantes pour la pratique d’une activité sportive. Le repos forcé est d’ailleurs souvent de mise dans ces situations. Mais avec certains aliments dotés de propriétés anti-inflammatoires comme la spiruline, lutter contre ces douleurs est possible. Les composants de la cyanobactérie permettent de cibler et de soulager ces diverses douleurs.
La spiruline, un atout parfait pour les végétariens et végétaliens ?
Utilisée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition, la spiruline est aussi intéressante à consommer dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien.
Souvent carencés, les végétariens et végétaliens doivent se supplémenter en vitamine B12 car celle-ci est très peu présente dans les aliments végétaux.
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline en font un complément alimentaire intéressant pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.
En association avec une alimentation riche en fruits, légumes et protéines végétales, les brindilles ou les comprimés de spiruline sont donc particulièrement intéressantes d’un point de vue santé.