Notre production de spiruline, de la culture à la récolte
Notre but, est d’être le plus transparent avec nos clients. C’est pour cela que nous faisons une présentation de notre production de spiruline, de la culture à la fabrication des brindilles.
La culture de spiruline
Pour se développer, la spiruline a besoin de chaleur, de lumière, d’une eau légèrement salée et alcaline (pH entre 9 et 11), et comme la plupart des végétaux, de carbone, d’azote et de sels minéraux.
Notre spiruline est cultivée sous serres dans des bassins peu profonds, brassés en permanence, car si la spiruline a besoin de lumière, elle ne résiste pas à une exposition prolongée au soleil.
Une démarche écoresponsable et une empreinte carbone minimisée :
Contrairement aux serres industrielles avec piscine en béton, nous avons conçu notre équipement de récolte en utilisant un minimum de matériaux polluants. Nos bassins sont composés d’une sous-couche en argile puis recouverts d’une protection alimentaire. Le sol n’est donc pas pollué lors d’une éventuelle déconstruction. Dans cette démarche écoresponsable les serres ont été fixées sans bétonnage.
Comment est récolté la spiruline ?
Lorsque la température optimale du milieu atteint les 37°C, c’est-à-dire en été, la population augmente d’un quart toutes les huit heures. C’est pendant cette période que la production de spiruline est la plus élevée, nous devons donc y prêter attention tous les jours.
La technique consiste à filtrer l’eau du bassin sur un tamis spécial, pour que seule la spiruline soit récoltée.
Le saviez-vous ?
Malgré son lieu de vie aquatique, la spiruline est beaucoup moins gourmande en eau pour sa production en protéines que celle du bœuf.
Le labo
Retirer l'eau de la spiruline
Le pressage
L’objectif est d’extraire tout le milieu de culture résiduel à l’aide d’une presse hydraulique.
Après cette étape, la spiruline est appelée “spiruline fraîche” et, est classée comme aliment.
Elle est comestible !
Comment la production de spiruline est transformée ?
Des spaghettis aux brindilles séchées
Pour optimiser le séchage la spiruline est transformée en spaghettis à l’aide d’une petite cuve qui ressemble à une passoire.
Nous avons la chance d’être dans une région très ensoleillée qui permet à nos séchoirs ventilés de maintenir une température de 40°C, pour un séchage optimal à l’abri de la lumière.
Contrairement à certains producteurs industriels qui réalisent un séchage à haute température (190°C), notre technique de séchage à basse température permet de garantir une meilleure préservation des vitamines et phyto-nutriments.